Pédicurie

Le Pédicure-Podologue traite les affections de la peau et des ongles du pied. 

En effet, il effectue des soins courants (coupe des ongles, entretiens) ainsi que des soins spécifiques (exérèse de cors, durillons, ongles incarnés ect..)

Il a également un rôle essentiel, dans la prévention des complications du pied diabétique ainsi que dans le conseil des patients pour l'hygiène des pieds et chaussage. 

Ils ne nécessitent aucune prescription médicale et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (sauf dans certaines conditions ne concernant seulement que les patients diabétiques).

Parfois certaine mutuelles peuvent prendre en charge quelques soins par an.

DérouIement d'une séance de pédicurie

Un soin de pédicure dure en moyenne 30 à 45 min.

Les soins pratiqués durant cette séances vous permettront de soulager ou de supprimer diverses pathologies telles que le cor, durillon, œil de perdrix, callosité, ongle incarné, verrue plantaire.

Vos soins de pédicurie peuvent être pratiqués au cabinet ou directement à domicile si vous avez des difficultés à vous déplacer.

Votre pédicure podologue prend en charge les personnes diabétiques, les artéritiques, les adultes, les sportifs, les enfants

Quelques définitions afin de ne pas s'y perdre

_ Hyperkératose : prolifération cornée dues à des troubles du processus de formation de la couche cornée épidermique suite à des microtraumatismes

- Cor : hyperkératose localisée contenant une ou plusieurs masse cornée s'enfoncant dans les tissus (nucléus)

Ils ont différentes localisations: face dorsale, pulpaire des orteils (résultant d'un conflit entre l'orteil concerné et le chaussant) cors péri unguèal, sous unguéal

cor classique

- Oeil de perdrix : cor présent dans les espaces interdigitaux

oeil de perdrix 

_ Durillon: épaissisement de la couche cornée épidermique plus ou moins étendu localisée en plantaire aux points d'hyperpressions

_ callosité: plaques cornées uniformes apparaissant sur des téguements prédisposés suite à des microtraumatismes.

Localisé au niveau des talons mais aussi a la face plantaire des orteils

 - Crevasses : plaie linéaire épidermique ou épodermodermique consécutive à des troubles sudoraux (anidrode: sécheresse, hyperhydrose: hypersudation)
crevasse

 - Ongles incrustés et incarnés : attention se sont 2 choses différentes

 o Ongle incrusté : ongles gène les parties molles sans y provoquer de réaction inflammatoire, ni de réaction de l'épiderme.

 o Ongle incarné : pénétration douloureuse puis éffraction des tissus péri-unguéaux par le bord latéral de l'ongle provoquant une réaction inflammatoire.

Si aucun traitement n'est mis en place rapidement, l'ongle incarné peut atteindre le stade infectieux ( poche de pus avec possibilité d'apparition d'un botriomycome) jusqu'a se compliquer en panaris, abces, ostéite ect.. 

- Verrues plantaires : lésion cutanée due à la proliferation dans l'épiderme d'un virus : human papilloma virus de type papova. Elles sont contagieuses et autoinoculable.

- Onycomycose : Attaque de la plaque unguéale par des champignons microscopiques d'espèces variées. Le traitement d'une mycose avancée peut durer de 6 à plus de 12 mois.

onychomychose

Hygiène au cabinet

Des mesures d’hygiène sont appliquées lors des soins au cabinet ou à domicile pour prévenir des infections.

 En effet, on utilise des lames à usages uniques qui sont jetées en fin de soin dans des conteneurs DASRI.

De plus, les instruments sont pré-désinfectés dans un bac à ultrason puis les instruments sont placés sous sachet et stérilisés (134°) pendant 1 heure. L’autoclave est obligatoire à l’intérieur de tous les cabinets de pédicure-podologue

Enfin, entre chaque patient, le fauteuil est nettoyé et les locaux sont entretenus avec des produits spécifiques.

 

Hygiene2